pierresbleu
Les pierres ont d’abord été déterrées d’un champ dans la campagne entre Angoulême et Poitiers pour être installées
dans un espace ouvert entre l’extérieur et l’intérieur d’une galerie. Je les ai ensuite gardées, ramenées avec moi.
Ce qui m’intéressait c’était leurs formes, sculptées par la nature. J’en ai sélectionné 21 pour les reproduire : j’en ai fait des moules afin de les multiplier, dans le but de les montrer. Les tirages des pierres en plâtre et verre brisé, constituent une série, un ensemble, ils sont liés les uns aux autres mais peuvent être dispersés. Certains tirages ont été offerts, certains exposés dans des espaces extérieurs, d’autres sont restés dans mon atelier, en attente d’une destination.

First, the stones were unearthed from a field in the french countryside between the cities of Angoulême and Poitiers.
They were installed in an open space between the indoors and the outdoors of a gallery. Then, I brought them back home with me. Their shapes, sculpted by nature were interesting to me. I selected 21 stones to reproduce them : I built a mold for each of them to multiply them, so people can see them. The stones copies made out of plaster and broken glass are a whole, a set, they are connected to each other but can also be released. Some copies have been offered as gift, some have been exposed in outside places, and the others stayed in my studio waiting for a destination.
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Les pierres déterrées, première exposition au FRAC Linazay, avril 2014. © photo Charlotte Beltzung
Unearthed stones, first exhibition at FRAC Linazay, april 2014.
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Installation des pierres sur le mur du jardin du FRAC Poitou-Charentes à Linazay, lors de l'exposition collective Gambader, grimper-tomber, coûte que coûte,
avril 2015. Les pierres, tirages en plâtre et morceaux de verre trempé cassés.

Installation of the Stones on the garden wall of FRAC Linazay for the collective exhibition Gambader, grimper-tomber, coûte que coûte,
april 2015. The stones, multiples made with plaster and pieces of broken glass.
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© photo Claire Terral
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© photo Guy Limone
ça ressort à moitié.
on en voit quelques morceaux clairs
qui dépassent.
Par ici,
là-bas aussi.

en dessous, ça grouille.
il y en a des milliers dans des galeries.
Je peux prendre ceux
qui ne servent pas d’abris.

Le clair est couvert de terre, pierre
je veux l’enlever.
Les sillons, les traces, les creux,
les petits espaces vides.

Blanches, sèches,
elles nous regardent, elles ont soif.

Il y en a déjà plein,
des petites rouges.
Elles sont venues se loger
à l’intérieur des sillons, des traces,
des creux, et des petits espaces vides.

Je ne pourrai pas les ramener.
it shows up a bit,
we can see some clear parts
whom rise.
This way,
over there as well.

underneath, it is swarming,
they are millions inside tunnels.
I am allowed to take those
that are not shelters.

The clear is covered of dirt, stones
I want to take it off.
Furrows, traces, hollows
small empty spaces.

White, dry,
they are looking at us, they are thirsty.

They are millions,
the small red ones.
They came for housing
inside furrows, traces,
hollows and small empty spaces.

I will not be able to bring them with me.
Installation des pierres lors de mon DNSEP sur l’île aux vaches à Angoulême, juin 2015.
Dans cette installation, l’île est un socle pour les pierres, le promeneur ou la promeneuse aperçoit des formes qui se distinguent dans l'herbe, il·elle peut
alors s'approcher pour les observer de plus près, les toucher. Cette installation était accompagnée d'un poème, lisible sur un panneau à l'entrée de l'île.

The stones as an installation during my MFA on l'Île aux Vaches in Angoulême, June 2015.
In this installation, the island is a pedestal for the stones, placed as an archipelago on the huge patch of grass. The walker could see the shapes which stood out
of the grass, they can then approach to observe them more closely, touch them. This installation was accompanied by a poem, displayed on a signboard
at the entrance of the island.
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© photo Richard Porteau